titre du site

Création de FNE Yvelines

Afin d'unir l'action des différents collectifs d'associations des Yvelines (CADEB, JADE, UAPnr, ...), ces derniers ont décidés de créer une structure commune "France Nature Environnement Yvelines" ou FNE YVELINES. JADE et l'Union des Amis du Pnr font partie des membres fondateurs. Elle a vocation à devenir membre de FNE Ile-de-France.

Cette nouvelle association a été déclarée à la sous-préfecture de Rambouillet le 27 juillet 2016. Son objet est conforme à celui des associations qui la compose :

"veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de l'environnement et de la qualité de vie dans tous ses aspects, notamment l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la protection du patrimoine, des sites naturels et bâtis, de la faune et de la flore."

Témoin de création

Une femme élue à la présidence d'Île-de-France Environnement (IDFE)

Le Conseil d'administration d'Ile-de-France Environnement (IDFE) a élu, jeudi 10 avril, Dominique Duval présidente du collectif francilien d'associations de protection de l'environnement.

Un engagement de longue date dans l'environnement.

Yvelinoise, Docteur en Pharmacie, Dominique Duval est mobilisée sur la protection de l'environnement depuis une quinzaine d'années. Engagée initialement sur les dossiers locaux de l'association montfortoise qu'elle présidait, elle s'est très vite investie dans le collectif J.A.D.E. (Jonction d'Associations de Défense de l'Environnement) de la région de Montfort l'Amaury qui regroupe une quinzaine d'associations et celui de Sauvons Les Yvelines qui s'est opposé à la liaison autoroutière à travers le plateau agricole de la Vallée de la Mauldre.

Voir la suite du communiqué (PDF)

L'association JADE est agréée ...

Ayant déposé un dossier en juin 2013, notre association était depuis en attente d'une réponse de la préfecture. Cette réponse est enfin arrivée; et elle est positive. JADE est donc agréée pour 5 ans , au niveau départemental, au titre de la protection de l'environnement.

Agrement JADE 131212 p1 Agrement JADE 131212 p2

Moins de nuisances aériennes ....

De nombreuses associations d'Île-de-France, et notamment du Sud-Francilien, mobilisées sur le sujet du transport aérien, ont décidé de se réunir pour organiser un colloque sur le thème :

« Moins de nuisances aériennes pour préserver la santé des franciliens,
le transport aérien en question ».

Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes l'invitation et le programme de la rencontre qui aura lieu :

Samedi 12 octobre de 9h à 14h
Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France
57, rue de Babylone 75007

Inscription gratuite et obligatoire auprès d'IDFE

Invitation colloque         Programme colloque