titre du site

Le ministère de l'Ecologie publie la carte des permis de recherche d'hydrocarbures

Le ministère de l'Ecologie annonce la mise en ligne, sur le site du ministère, de l'intégralité des permis de recherche d'hydrocarbures accordés ou en cours d'instruction sur le territoire national.

Il suffit de choisir le département concerné et de trouver  les demandes de permis de recherche en cours d'instruction ou déjà attribués. Chaque demande de permis est accompagnée d'une fiche d'identité qui comprend : le nom de la société demandeuse, le ou les départements concernés, la carte de localisation de la demande, le type d'hydrocarbure recherché et l'état d'avancement du dossier (demande déposée, instruction en cours, décision).

Vers le site ministériel

L'eau du robinet est de très bonne qualité en Île-de-France

L'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France vient de publier le bilan 2010 sur la qualité de l'eau du robinet dans la région :

  • 99,9 % de la population de la région a été alimentée par une eau de bonne à excellente qualité  bactériologique ;
  • 94,6% de la population de la région a consommé une eau toujours conforme pour les teneurs en pesticides ;
  • et près de 100% de la population régionale a consommé une eau toujours conforme pour les teneurs en nitrates et en fluor.

    Lire la suite : L'eau du robinet est de très bonne qualité en Île-de-France

Les agriculteurs ne sont pas les seuls ...

une_jardiniersLes jardiniers amateurs que nous sommes polluent aussi. Chaque année, près de 5.000 tonnes de pesticides sont répandus dans nos jardins d'agrément et nos potagers. Le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement lance une campagne de sensibilisation nationale.

Lien vers le site du MEDDTL

Un guide pour agir contre les bruits du voisinage

Le ministère de la santé et le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) ont publié lundi 6 avril un guide destiné aux maires rappelant l’essentiel des outils et informations pratiques à connaître pour agir contre les bruits du voisinage.

Il fait le point sur la notion même de bruit de voisinage: ceux liés au comportement d’une personne ou d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité; provenant des activités professionnelles, sportives, culturelles ou de loisir organisées de façon habituelle; des chantiers.

Le maire, rappelle le guide, dispose de nombreuses compétences et obligations dans ce domaine.

Rappelons que les bruits, dont ceux de voisinage, sont considérés comme la principale source de pollution par les franciliens.

Guide sur les bruits de voisinage

N'hésitez pas à saisir votre maire quand vous estimez que les aboiements permanents du chien d'un voisin, la ronde des cyclomoteurs à 23 heures ou des livraisons à 5 heures du matin constituent une nuisance.