titre du site

Projet de Leclerc à Galluis : la CDAC dit non !

La commission départementale d'aménagement commercial a voté contre, à l'unanimité, le projet d'implantation d'un centre Leclerc sur la friche industrielle de la Sofrasem située le long de la RN12.

C’est un non prononcé à l’unanimité. Vendredi matin, la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), présidée par le préfet, s’est réunie pour se pencher sur le projet d’un centre Leclerc. Il souhaitait s’implanter sur une friche industrielle située le long de la RN12, dans la commune de Galluis.

Lire la suite ...

Galluis, un Leclerc pour quoi faire ?

LECLERC 003

Un projet d’implantation d’une zone commerciale sur la commune de Galluis, à côté de la gare Montfort-Méré, est actuellement en discussion avancée avec la mairie.
Il s’agirait d’un hypermarché d’une superficie de 3 500 m2, avec cinq boutiques, un drive et une station-service.

NOUS SOMMES ATTACHÉS AU DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRÉ DE LA RURALITÉ,
FAUT-IL ENCORE UNE GRANDE SURFACE ?

Dans un rayon de 10 km autour de Galluis, il y a déjà 11 supermarchés, hypermarchés, et grandes surfaces.

DES COMMERCES EN DANGER

Un projet qui menace les commerces de proximité existants et le dynamisme de nos centres-villes.

DÉGRADATION DE NOTRE CADRE DE VIE

Un impact direct sur la circulation avec des encombrements sur une voirie peu adaptée qui va générer de fortes nuisances. Avec l’augmentation de la fréquentation de la zone, le parking de la gare restera-t-il gratuit ?

EFFET BOULE DE NEIGE

Le premier pas vers la création d’un étalement d’une grande zone commerciale aux abords de la NI2 (comme sur la N10).

NOS ÉLUS DÉCIDENT

Même s’il s’agit d’un projet privé, nos élus ont le pouvoir de pousser ou de freiner ce dossier. Le projet est soumis à une autorisation d’implantation (CDAC*) votée, entre autres, par la mairie de Galluis et l’intercommunalité.

IL EST ENCORE TEMPS DE REAGIR !

Le dossier n’est toujours pas déposé, exprimez-vous sur mes opinions.com

Les maires de Thoiry et Montfort-l’Amaury se sont clairement exprimés contre**. Nous demandons à l’équipe municipale de Galluis d’organiser un débat et de se positionner sur le sujet.

 

*  CDAC : Commission Départementale d'Aménagement Commercial.

** Voir article dans Toutes les Nouvelles de Rambouillet, du 17 février 2016 

Tract en PDF

EU SEQUANA 2016

Le risque de crue est le principal risque naturel susceptible d'affecter l'Île-de-France. Un jour la Seine débordera, comme ce fut le cas en 1910. Pour gérer cet événement, il est nécessaire d'engager des moyens de grande envergure.

Organisé par la Préfecture de Police/Zone de défense, l'exercice EU Sequana 2016, simulera la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. Son objectif premier est de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. La chaîne de prise de décision sera également testée dans son ensemble et des moyens seront déployés sur le terrain. Tous les niveaux de prise de décision seront sollicités.

L’exercice EU Sequana 2016 se déroule du 7 au 18 mars 2016

Lire la suite : EU SEQUANA 2016

Connaître les risques autour de chez soi

Depuis juillet 2014, un site gouvernemental recense les divers risques existants dans toutes les communes de France. Il regroupe des informations jusqu'alors dispersées sur de nombreux sites spécialisés (BRGM, ...).

georisquesIl traite des risques naturels (inondations, séismes, retrait-gonflement des argiles, ...) et technologiques (installations classées, sites SEVESO, ...).