Un espace naturel sauvé par les Associations et la démission du maire de Courgent

– Commune de Courgent –

En 2021, la commune soutient un projet de construction sur un espace classé en zone boisée protégée, identifié comme corridor écologique et inscrit à l’Atlas du Patrimoine.

Les Associations expriment leur opposition mais le maire de Courgent Monsieur Jean-Paul Baron persiste dans sa position. JADE dispose d’une certaine expérience dans la problématique des SUC (Site Urbain Constitué) et entend défendre le bien fondé de son analyse.

Un permis de construire est malgré tout délivré par le maire, pour une maison de 300 m2 avec piscine.

Contraintes d’attaquer en justice, les Associations obtiennent un jugement favorable (jugement n°2201787 par le Tribunal administratif de Versailles le 28 juin 2024), qui condamne la commune à modifier son PLU pour cette parcelle et entraîne l’annulation du PC.
Le maire fait alors voter en conseil municipal un refus d’appliquer la décision de justice! Une délibération honteuse pour un élu de la République. Les Associations maintiennent la pression. Le maire fait marche arrière en octobre 2025 par le vote d’une délibération annulant la précédente.

La commune doit maintenant procéder à la modification de son PLU, qu’elle devait effectuer selon le jugement du Tribunal avant… décembre 2024.

La Parcelle des Aviateurs, espace naturel et lieu de mémoire de 1944 (voir l’article de Actu78 et le blog7aviateurs) est désormais protégée d’une urbanisation illégale.

Il faut souligner que, en octobre 2025, le maire de Courgent n’est plus Monsieur Jean-Paul Baron mais Monsieur Dominique Lhoste, élu en février 2025, à la suite de la démission de Monsieur Baron.

Le Courrier de Mantes souligne que Monsieur Baron est également inquiété par une autre plainte des Associations, dont JADE, portant sur des travaux en secteur du Gros Murger à Courgent, l’un des propriétaires de la parcelle concernée n’étant autre que… lui même, ancien maire.

Et de rappeler que, en 2018, Actu78 publiait un article révélant une accusation à l’encontre de Monsieur Baron au sujet d’une collusion entre ses intérêts personnels et le PLU de sa commune. Lire l’article.

 

Courgent – Parcelle A760 rue des 7 Aviateurs
Requérants : Sauvons la Tournelle, JADE, Sauvons les Yvelines, FNE et Patrimoine Environnement

    Ecrire un commentaire