Lettre ouverte à l’adjoint au maire de Septeuil Julien Rivière : Les responsables ont déjà été punis! Vous, municipalité, et le contrevenant.
JADE adresse une lettre ouverte à Monsieur Julien Rivière suite aux propos qu’il a tenu dans la presse le 14 janvier 2026. Il déclare : « Je n’hésiterai pas à attaquer pour abus de procédure. Toutes ces affaires font perdre de l’argent aux Septeuillais, elles nous ont bloqués dans la réalisation de pas mal de projets. Il faut punir les responsables. »
Monsieur Julien Rivière,
l’Association JADE souhaite rectifier vos propos, car ils portent atteinte à sa réputation et au caractère rigoureux du travail qu’elle mène. Votre municipalité vient d’être condamnée par le Tribunal à réaliser une Étude Environnementale dans le cadre de la modification de votre PLU.
Vous déclarez dans le Courrier de Mantes le 14 janvier : « Je n’hésiterai pas à attaquer pour abus de procédure. Toutes ces affaires font perdre de l’argent aux Septeuillais, elles nous ont bloqués dans la réalisation de pas mal de projets. Il faut punir les responsables. »
Pourquoi souhaitez-vous « punir les responsables » puisqu’ils viennent de l’être par le Tribunal : le contrevenant et vous, la municipalité, représentée par son maire ?
Vous promettez d’attaquer pour abus de procédure, pourquoi ne l’avez-vous pas déjà fait ?
Nos propos sont étayés, et si les Tribunaux jugent recevables nos démarches c’est parce qu’elles sont fondées et non abusives, sans quoi nous serions déboutés. Par ailleurs les Associations commencent toujours par une étape de médiation, et c’est parce que vous campez sur vos positions que nous sommes alors parfois contraints de saisir les Tribunaux, ce que nous préférerions éviter.
« Toutes ces affaires font perdre de l’argent aux Septeuillais » : C’est vous, municipalité, qui faites perdre de l’argent à vos administrés, dans votre obstination à mener coûte que coûte certains projets. Ou en laissant agir des contrevenants sans intervenir, tandis que nous vous envoyons des alertes.
- Qu’avez-vous fait pour empêcher des travaux illégaux, des coupes abusives en forêt ?
- Pourquoi avez-vous échoué par 3 fois à mettre à jour votre PLU ?
Les Associations, sollicitées par des habitants de Septeuil pour protéger leur environnement, sont aussi parfois à l’origine de recettes pour la commune de Septeuil : Ainsi, quand nous obtenons par un jugement le remboursement de 13 000 € par votre père Dominique Rivière à la commune (suite à l’utilisation injustifiée de fonds municipaux), ce sont bien les Septeuillais qui en bénéficient.
N’allez donc pas faire croire aux habitants que les Associations leurs coûtent cher.
Vous regrettez que les Associations vous auraient « bloqués dans la réalisation de pas mal de projets » : C’est une chance pour votre commune ! Combien de projets préjudiciables ou illégaux évités ?
Selon vos propres mots, vous vous considérez « dans les hautes sphères » et homme d’expérience. Permettez-nous alors de solliciter votre expertise : Quelle action comptez-vous engager pour le mur d’enrochement de 11m de haut construit illégalement, et pour lequel votre père et le contrevenant ont été condamnés (jugement N°425 du 17/12/25 – Cour d’Appel de Versailles) ?
En effet, si le Tribunal bien a reconnu les culpabilités (maire et propriétaire) et ordonné un reboisement, il n’a en revanche pas évalué le risque lié à l’édifice (car ce n’était pas l’objet de la procédure) : Garantissez-vous aux habitants que ce mur ne présente aucun risque d’effondrement et que la sécurité publique est assurée sur ce chemin communal, itinéraire de promenades ?
VOUS DEVREZ APPORTER DES GARANTIES afin d’éviter tout accident grave, puisque l’étude géotechnique G5 commanditée – pour les besoins de la cause – par la personne condamnée n’apporte pas de réponses satisfaisantes. Elle mentionne en effet que « L’étude de ces enrochements ne concerne pas le renversement et le poinçonnement de sol d’assise ».
Nous tenons notre rôle de lanceur d’alerte, et comprenons que les actions des Associations vous dérangent car vous êtes personnellement concerné par certains dossiers, en tant qu’adjoint au Maire. Nous comprenons aussi votre embarras quand, en audience publique au Tribunal de Versailles, le prévenu pour les travaux illégaux témoigne avoir fait « un cadeau » en vous invitant, vous, Julien Rivière, adjoint au maire, votre père, Dominique Rivière, maire en exercice, l’adjointe à l’urbanisme Valérie Tétart (Salmon), et d’autres personnes, sur la Seine à Paris pour des croisières en petit comité.
Ce serait simplement anecdotique si les autorisations d’urbanisme pour tenter de régulariser ces travaux illégaux n’avaient pas été délivrées dans les mois qui ont suivi ces petits fours et coupes de champagne.
Nous nous retrouvons, malgré nous, témoins de situations regrettables, les affaires environnementales révélant parfois « le dessous des cartes ». Est-ce cela, Monsieur Julien Rivière, d’être « dans les hautes sphères » ?
Votre père Dominique Rivière est condamné dans différents dossiers. Plutôt que de mettre en cause le travail des associations, il serait avisé de faire preuve de circonspection dans vos déclarations publiques, dans la mesure où votre rôle dans ces événements demeure incontestable.
Aujourd’hui vous vous présentez aux élections municipales de Septeuil, votre père vous cédant la place, mais vous souhaitez le conserver dans votre liste, tout en mettant « votre patte ». L’aperçu que vous nous en donnez par vos déclarations à la presse nous déçoit, nous aurions espéré un autre discours, plutôt que de tenter de reporter vos échecs sur les Associations qui ne sont en aucun cas responsables de ces situations.
JADE existe depuis 30 ans, elle agit sur tout le territoire des Yvelines, et dispose d’un agrément départemental. Elle n’est animée que par des bénévoles, dans un strict cadre a-politique et a-confessionnel, et ne touche aucune subvention publique.
Vous semblez agacé par les procédures ? De notre côté nous sommes surpris du nombre d’affaires sur Septeuil. Ainsi, sans ces irrégularités, notre association pourrait plutôt consacrer son temps et son savoir à travailler pour l’avenir de nos enfants et un territoire sain environnementalement parlant
– et administrativement -.
Nous appelons de nos vœux une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux de votre part et le respect strict des réglementations, sans polémiques infondées.
Veuillez agréer, Monsieur Julien Rivière, l’expression de nos sentiments distingués.
Association JADE
AUTEUIL LE ROI – Le 28/01/26
contact@jade-asso.fr
Croisières sur la Seine et autorisations de travaux, une concordance des temps troublante
- 02 juillet 2017 : 1ère croisière sur la Seine avec Dominique et Julien Rivière, Valérie Tétart Salmon, et d’autres personnes.
- 22 novembre 2017 : Dîner croisière en tête à tête Valérie Tétart Salmon et Monsieur M.
- 24 novembre 2017 : Dépôt de la DP 078 591 17 M 0045 de Monsieur M. alors que des travaux d’enrochement ont déjà été réalisés.
- 30 novembre 2017 : Autorisation de travaux accordée afin de régulariser les travaux effectués sans autorisation. Travaux qui seront déclarés illégaux au regard du PLU par le Tribunal de Versailles suite à une procédure des Associations.



