ALERTE des Associations sur des coupes honteuses en EBC

– Septeuil –

17 octobre 2022. Les Associations alertent les Autorités sur des coupes réalisées en Espaces Boisés Classés. Malgré ces alertes, le Maire de Septeuil Monsieur Rivière n’intervient pas et laisse se dérouler les coupes.

Plus de 250 chênes centenaires ont été abattus dans des parcelles EBC privées, des arbres en parfaite santé. Il ne s’agit pas d’une coupe sanitaire ni d’amélioration, mais d’un massacre destiné à servir la spéculation du commerce de bois.

Aucun chêne malade n’a été coupé. Les arbres avoisinants ont été endommagés par la chute des arbres abattus.
Le sous-bois et le couvert forestier ont été pratiquement détruits et labourés. Toutes les jeunes pousses sont détruites.
Aucune coupe des petits arbres en taillis ou en surplus n’a été réalisée.
Les prélèvements sont-ils inférieurs à 50%? Comment espérer la moindre régénération naturelle en pareille situation?
Aujourd’hui, les experts s’accordent à penser que de telles coupes doivent être proscrites sous peine de voir nos forêts dépérir et
disparaître. Une autre gestion de la forêt doit être mise en place en urgence: les coupes en futaie irrégulière avec préservation du couvert forestier.

La société qui a réalisé les coupes est bien connue dans la région (et au Tribunal de Versailles). Les Associations sont déjà intervenues dans plusieurs dossiers similaires, sur Grosrouvre et Thoiry. La question de la légalité de ces nouvelles coupes va être posée. Les Associations disposent d’un constat d’huissier, réalisé à leur initiative. La société en question est dans la récidive de ce type d’infraction et passe devant le Tribunal Correctionnel de Versailles le 14 décembre prochain, pour des infractions similaires réalisées en décembre 2021 sur un EBC sur la commune de Grosrouvre. Le gérant de cette société tente par ailleurs d’échapper à la justice en procédant à des changements de gérance.

JADE dépose plainte dans ce dossier afin que justice soit faite, comme d’autres Associations du territoire.

Voir l’article du Parisien «Massacre à la tronçonneuse»

    Ecrire un commentaire