EPARCHE s’est constituée, comme beaucoup d’associations, sur un projet nuisible à l’environnement en l’occurrence, la réouverture d’une carrière de sablon dans une zone naturelle pour laquelle 80% des Auteuillois étaient contre, ce projet a été abandonné.
Pour notre association, l’édification d’un poste de transformation d’EDF (400 kv / 225 kv) qui devait s’étendre sur près de 13 ha, sur la commune de Saulx Marchais limitrophe à la comme d’Auteuil, poste qui dénaturait le paysage a été un fait majeur amplifiant le nombre d’adhérents et débouchant sur la création de JADE fédérant les associations locales.
Le tribunal administratif a rejeté la Déclaration d’Utilité Publique pour ce poste de transformation en faveur des associations engagées sur ce dossier, ce fut un de nos premiers succès.

EPARCHE a déposé ses statuts le 9 mai 1994, a été enregistrée par la préfecture et officialisée au journal officiel du 25 mai 1994.
Initialement centrée sur le village d’Auteuil, EPARCHE a voulu, en modifiant ses statuts, agir sur une zone beaucoup plus vaste sur des communes qui n’avaient pas d’association environnementale et par cette modification des statuts en 2017 a élargi ses domaines de compétence.

Depuis beaucoup de sujets environnementaux et d’urbanisme ont été traités par nos bénévoles.
Révision de PLU, fleurissement du village, nettoyages de la nature, trocs aux plantes, augmentation de la circulation, sécurité piéton, voies douces voies vertes, dépôts sauvages, potager de l’école….etc

Les dernières années ont présenté un accroissement des mitages, de détournement des terres agricoles et de dépôts sauvages. A chaque incivilité nous déposons plainte et devant l’inaction des pouvoirs publics, des administrations départementales et locales, nos associations sont obligées d’ester en justice. Pour l’instant toutes ces actions juridiques ont été couronnées de succès.

Avec les travaux du grand Paris nos associations sont, maintenant, confrontées à des projets d’aménagement liés à ces millions de m3 de déchets inertes.

Pour EPARCHE, JADE est une possibilité d’échanger sur ces différents problèmes et de trouver des solutions grâce aux expériences multiples des autres associations. JADE a également l’énorme avantage d’être agrée au niveau départemental ce qui rend nos actions en justice recevables.

EPARCHE adhère également à Sauvons les Yvelines (SLY).

 

Président: Jean-Jacques Aubert
jean-jacques.aubert@wanadoo.fr