JADE soutient le Collectif de Riverains du Parc de l’Orangerie

– Mézy sur Seine –

Un projet immobilier de 117 logements menace l’équilibre écologique d’une zone arborée en cœur de village. Le collectif de Riverains de Mézy sur Seine demande un AIT (arrêté interruptif de travaux). JADE soutient ce Collectif, des suites judiciaires sont envisagées.

Communiqué du Collectif :

Désastre écologique au parc de l’Orangerie

Méziacoises et Méziacois, en tant qu’habitant cette belle commune rurale, nous sommes tous concernés par le sort du parc et de son avenir.
Un projet immobilier est en cours, comportant un programme prévisionnel de 75 logements sociaux, dont un permis de construire a été délivré pour 26 logements. Sur le terrain limitrophe, 42 logements sont programmés. Au total, ces deux programmes de 117 logements feraient supporter à cette zone arborée et cœur de village une pression écologique et environnementale déraisonnée, une circulation intensive et des nuisances de toutes sortes.
Pour autant, la loi S.R.U. (Solidarité et Renouvellement Urbain) peut être appliquée de manière raisonnée et mesurée.
Vous avez pu vous rendre compte que le parc ressemble depuis le 26 septembre à un espace massacré du fait d’un arrachage important d’arbres, dont certains étaient centenaires. Pourtant, l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) attachée au permis de construire mentionne dans la rubrique «Qualité paysagère et environnementale» notamment deux points devant être respectés:
1- Maintien du caractère boisé naturel du cœur du parc
2- Conservation de l’aspect boisé de la partie sud des espaces dédiés aux logements
pour ne pas modifier la perception du site depuis la rue Erambert.
Ces 2 points ne sont a priori pas respectés.

A la demande d’élus, la question du déboisement abusif doit être abordée lors du Conseil Municipal du 15 novembre prochain. C’est pourquoi, nous avons l’occasion de montrer à nos élus que nous sommes sensibles au respect de notre territoire, à la préservation de la nature, notre flore, faune, la qualité de l’air et notre environnement de vie, en participant massivement à cette séance du Conseil municipal du mardi 15 novembre 20h30 Mairie de Mézy.

Le Collectif de riverains.

Voir l’article du Journal des deux Rives

    Ecrire un commentaire