Grosrouvre, coupe rase de chênes centenaires en EBC

– Commune de Grosrouvre –

Coupe d’éclaircie dite «coupe d’amélioration» qui se transforme en coupe rase…

Actions communes de JADE et SLY en cours.
La Préfecture par un arrêté du 14 Avril 2021 autorise à pratiquer des coupes d’amélioration sur 25% du peuplement existant, limitées à 102 arbres pour un volume global de 530m3, branchages compris soit : 120m3 de bois d’œuvre de chêne, 50m3 de châtaignier et 40m3 de frêne.
Finalité: Début décembre 2021 les associations sont alertées par des riverains d’un véritable carnage. Sur les parcelles concernées, les coupes ayant été effectuées uniquement sur 96 chênes reproducteurs, centenaires, voire pluri-centenaires, dépassant largement le volume accordé et sans aucun autre châtaignier ou frêne; Coupes détruisant au passage les arbres situés à proximité.
Le Maire a émis un Arrêté Interruptif de Travaux (AIT) le 6 Décembre 2021 ordonnant de laisser les grumes en place, lesquelles pourront être mises sous scellés.
Les associations désirent être associées aux suites pénales qui seront données, et ont déjà porté plainte contre X auprès du Tribunal Administratif de Versailles le 15 Janvier.

Ecrire un commentaire