Zoo de Thoiry: 2 millions de m3 de déchets inertes

– Commune de Thoiry –

Projet de dépôts de déchets inertes du grand Paris sur des terrains du parc zoologique sur les communes d’Autouillet et de Thoiry.

Fin 2019 le zoo de Thoiry dépose un permis d’aménager (PA) sur les 2 communes afin de créer des buttes pour, selon leurs dires, « accroître la surface de pâturage ».
Après des dépôts en 2006 et 2013 de près de 1 600 000 m3, le projet prévoit 400 000 m3 de plus.

Actions communes de JADE, SLY, Eparche, ADEM et BVSM.
En février 2021 JADE demande une réunion avec les Maires qui expliquent que ce permis n’a pas encore été accepté car l’administration tarderait à transmettre une pièce.
Les associations communiquent sur ce projet en mars et juin 2021, et un collectif de riverains s’opposant au projet est formé.
Les associations demandent que le projet soit étudié au titre d’une Installation de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) qui nécessite l’établissement d’un dossier conséquent, l’avis de la Préfecture, une enquête publique et une modification des PLU des communes.
En septembre 2021 nous apprenons que le permis d’aménager était accordé tacitement suite aux non réponses des 2 Mairies. Il est à noter que les Maires en avaient connaissance, compte tenu la date de dépose du PA (19/09/2020), qui était accordé tacitement depuis le 09/01/2021.
Les associations déposent une requête auprès du Tribunal Administratif de Versailles, transmettent des courriers au Préfet et font remonter les informations à la DRIEAT.
Ces actions aboutissent au retrait du Permis d’Aménager en octobre.
Les associations restent vigilantes car le Maire de Thoiry annonce vouloir poursuivre le projet malgré tout.

    Write a comment