27 Nov – Manifestation contre les coupes d’arbres à Septeuil

Plusieurs Associations de défense de l’environnement, dont JADE, Sauvons la Tournelle, et Sauvons les Yvelines, se sont réunies devant la Mairie de Septeuil le dimanche 27 novembre 2022, pour manifester contre la coupe honteuse de plus de 250 chênes centenaires sur la commune.

Ghislaine Senée (conseillère régionale depuis 2010) s’est rendue sur place et a exprimé son soutien à la centaine de participants.

Manifestation contre les abattages d’arbres incontrôlés et en augmentation dans les Yvelines. Des chênes centenaires, véritable pillage de parcelles privées ou publiques. Des marchands de bois sans scrupules et parfois hors la loi, qui jouent des failles du système: l’Etat se désengage, l’instruction des Déclarations Préalables pour coupes de bois ayant été transférée aux communes (auparavant Préfecture), mais ces dernières n’ont ni les moyens ni les compétences pour analyser les demandes de coupes.

JADE a déjà entamé plusieurs procédures devant le TA afin de sanctionner ces agissements en recrudescence, les jugements sont attendus afin la fin 2022.

Lors de la manifestion, JADE a signé son adhésion à « L’Appel de Forêts » (Olivier Delourme) engagée pour la préservation des forêts, bois et zones humides en Ile-de-France.

Merci à Greenpeace Versailles qui a soutenu la manifestation.
    Un commentaire
    Ecrire un commentaire