Lettre de JADE à Aurore Bergé – Situation de l’ONF: proposition Canopée

Dans le cadre du Projet de Loi de Finance, JADE manifeste son soutien à la proposition de Canopée au sujet de la situation de l’ONF.

Auteuil le Roi le 28 Octobre 2022

Madame Aurore BERGE

Objet : Situation de l’ONF – Proposition de l’Association Canopée –

Madame la Députée,
Nous vous écrivons à propos de la situation de l’Office National des Forêts, qui va être examinée dans le projet de loi de finances dans les jours qui viennent.
A notre sens, il est urgent de ré-augmenter les postes à l’ONF: les forêts publiques souffrent des changements climatiques et des risques d’incendie, mais l’ONF a perdu 38% de ses effectifs ces 20 dernières années, le privant ainsi des conditions requises pour effectuer l’ensemble de ses missions.
L’association Canopée, que nous soutenons, a produit un cahier détaillé avec des propositions d’amendements. Un amendement allant dans ce sens a déjà été adopté en commission développement durable, mais rejeté en commission des finances : il s’agit de l’amendement visant à augmenter les moyens de l’ONF de 115,5 millions d’Euros en 2023. Si cet amendement pouvait être adopté en assemblée plénière, les agents de l’ONF pourraient de nouveau remplir l’ensemble de leurs missions, telle que la surveillance de départ des feux.
Cet amendement sera discuté au sein de la mission écologie, le 31/10, puis au sein de la mission agriculture, le 02/11. Nous comptons sur vous pour voter en faveur de cet amendement en séance plénière et interpeller le gouvernement.

Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame Aurore Bergé, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Président – Claude Grajeon

Propositions d’amendements Canopée (PDF – 14p)
    Ecrire un commentaire