Rupture du pipeline TOTAL (78): JADE porte le dossier au Pénal

– Communes d’Autouillet et Boissy-sans-Avoir –

JADE ainsi que plusieurs associations locales, régionales et nationales ont décidé de porter plainte contre X au Tribunal de Grande Instance de Versailles (T.G.I.), estimant que des fautes ont été commises dans ce dossier.

• 24 février 2019: rupture du pipeline TOTAL (PLIF) sur les communes d’Autouillet et Boissy-sans-Avoir.
    Plus de 900 m3 de pétrole se répandent dans la nature.
  • Avril 2019: Les associations déposent plainte contre X au T.G.I. de Versailles.
    Associations ayant déposé plainte au pénal: JADE, SLY, FNE National, FNE IDF, FNE Yvelines, EPARCHE, ATENA78. Il est demandé l’application de la LRE (Loi Responsabilité Environnementale).
  • Novembre 2019: Les Associations demandent l’arrêt du PLIF.
    Après plusieurs centaines d’heures de travail, d’investigations, de réunions privées et publiques avec TOTAL et les services de l’État, les associations concluent à une obsolescence du pipeline et demandent sa fermeture. Voir le communiqué de Presse.
  • 2020: TOTAL est autorisé à poursuivre l’exploitation du pipeline, mais à pression réduite.
    Procédant parallèlement à de nombreuses réparations localisées, remplacements sur des dizaines de mètres du tube en divers endroits, dont plusieurs dans les Yvelines, parmi les 300 défauts repérés par les robots d’analyse tout au long des 268km du pipeline.
  • Début 2021: le PLIF est finalement stoppé, alors que les Administrations et TOTAL affirment depuis 2019 que le pipeline ne peut pas être arrêté car il approvisionne une partie de l’Ile-de-France. Cet arrêt est décidé en raison d’un état jugé trop dégradé, donnant raison aux Associations.
  • La date de la première audience au Tribunal est attendue.

Dans ce dossier, outre les atteintes à l’environnement consécutives à la fuite, ce que les associations veulent connaître ce sont les responsabilités des différents acteurs (TOTAL, Régions, État…) pour avoir utilisé, ou laissé utiliser, un équipement ancien, voire obsolète, connu comme étant déjà trop défaillant. Entraînant une prise de risques pour la biodiversité et pour les populations riveraines des 268km du pipeline.

JT France3 – Juillet 2019

Eclatement du pipeline suite à fissuration
    Ecrire un commentaire